Comment est assurée la sécurité des données dans le cloud ?

sécurité des données dans le cloud

Le développement de la dématérialisation, dans le monde professionnel, entraîne un brassage croissant des données numériques. Nombre d’entreprises ont mis en place un système de stockage à distance sur un serveur cloud. Perçues comme les plus avantageuses des solutions, ces pratiques entraînent néanmoins la question des risques liés à la sécurité des données que le cloud héberge. Entre fournisseur et client, comment et par qui cette protection des données, vitale pour l’entreprise, est-elle garantie ?

Une responsabilité partagée pour la sécurité

La solution consistant à migrer ses données dans un cloud est, de loin, préférable à un stockage local en matière de sécurité. Les fournisseurs de cloud qui offrent leurs services à une entreprise, s’ils ne proposent pas tous la même gamme d’outils, mettent tout en œuvre pour sécuriser le système. Certes, un cloud privé, dont la gestion revient principalement au client, comporte moins de risques d’agression informatique qu’un cloud public, dans lequel plusieurs espaces clients cohabitent. Cette nuance ne décharge pas les entreprises, au sein de leur service, de l’obligation d’instaurer un minimum de mesures strictes de sécurité.

Le rôle du fournisseur de services

La sécurité des données d’un cloud passe bien sûr par la protection physique de l’infrastructure qui les contient. Mais surtout, le fournisseur de services doit prémunir le cloud des menaces d’intrusions malveillantes. Ce souci implique le chiffrement systématique des données qui transitent par le cloud. La mise à jour régulière de l’environnement de travail du cloud, en particulier des applications, comble les éventuelles failles de sécurité. 

Une sécurité optimale suppose également que l’accès aux données des clients soient rigoureusement surveillé par des pare-feu et des contrôles d’authentification. Enfin, le fournisseur de services doit veiller à la mise en conformité du cloud avec le Règlement général sur la protection des données.

La sécurité des données côté client

L’immense majorité des fuites de données dans un cloud sont dues aux négligences du client. L’entreprise ne peut donc faire l’économie de quelques précautions pour protéger les informations contenues dans le cloud. La première concerne le contrôle d’accès au compte : plus un mot de passe est complexe, plus les menaces d’utilisation frauduleuse seront limitées. 

La sécurité optimale du cloud passe par la double authentification, qui se matérialise souvent avec un code supplémentaire obtenu sur un appareil personnel. La sécurité peut être complétée par un Cloud Access Security Broker, ou CASB, qui agit comme un intermédiaire entre l’utilisateur et le service cloud, en surveillant et en contrôlant les activités liées à la sécurité. Enfin, une bonne gestion des API est essentielle au contrôle des ressources partagées par les entreprises. Enfin, le service de plateforme d’intégration fournit les moyens nécessaires pour permettre aux applications d’échanger des données de manière sécurisée et efficace.

Dans un cloud, à chacun son rôle !

Dans les organisations d’entreprise, l’usage des données du cloud varie selon les utilisateurs. Il est donc primordial que chacun de ces utilisateurs dispose d’un niveau de confidentialité propre à l’utilisation faite de ces données. Enfin, la confiance accordée aux systèmes réputés fiables tels que le cloud ne doit pas occulter les risques, jamais totalement absents, d’une perte de données. Aussi l’entreprise a-t-elle intérêt à conserver une copie des données sur un support externe, qu’elle pourra transférer à nouveau dans le cloud une fois rétablies les conditions de sécurité.

Conformité RGPD - piliers

Gardez vos données sont en sécurité !

Nos solutions nous permettent de garantir la sécurité de vos données dans le cloud, que nous protégeons comme si c’étaient les nôtres. À vous de compléter la collaboration en observant les bonnes pratiques de prudence dans votre cloud. N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe !

Image de Pierre Bouffay
Pierre Bouffay

Besoin de l'appui d'un expert RGPD & cybersécurité ?