Comment savoir si on est victime d’une cyberattaque ?

signes cyberattaque

Il n’a jamais été autant question de cybersécurité, et pourtant les attaques informatiques sont aujourd’hui un sujet presque banal, tant les exemples de piratage et de vol d’informations se multiplient au sein des entreprises. Il s’écoule parfois plusieurs mois avant qu’une entreprise parvienne à détecter la présence, au sein de son réseau, d’un virus ou d’un logiciel malveillant.

Un tel délai peut être fatal à son activité ; c’est pourquoi il importe de reconnaître au plus tôt les signes indiquant que votre système informatique est victime d’une cyberattaque, afin de réussir à la contrer.

Les indices qui doivent vous alerter

D’une façon générale, toute anomalie au sein du parc informatique ou de l’activité internet de l’entreprise est susceptible d’éveiller l’attention, même si elle semble avoir d’autre cause qu’une cyberattaque.

Un ordinateur devenu subitement plus lent ou une connexion internet surchargée révèle parfois une tentative d’intrusion, de même qu’une fréquentation anormalement haute ou faible du site web de la société, à toute heure du jour ou de la nuit.

Surveiller les changements suspects

Un mouvement inhabituel parmi les données de l’entreprise, ou bien la création et la suppression inexpliquées de fichiers doivent éveiller les soupçons : des pirates n’ont-ils pas réussi à contourner la sécurité du système pour en prendre le contrôle ?

Des données devenues illisibles ou l’accès à un service bloqué trahissent souvent la présence d’un virus de type ransomware, par lequel les pirates extorquent une rançon en échange de la restauration de l’accès à ces données ou services. Tous les dysfonctionnements que connaissent le serveur, le cloud ou le réseau informatique interne de l’entreprise peuvent avoir pour origine un DDOS (attaque par déni de service).

Il s’agit pour les pirates de paralyser l’ensemble du système et compromettre les transactions avec les clients, mettant en grand danger la réputation numérique de la société.

La messagerie et ses risques

Il convient également de surveiller la boîte mail de l’entreprise, qui constitue un des points d’entrée les plus vulnérables. Le phishing, ou hameçonnage, fait partie des attaques les plus répandues, aussi bien par e-mail que par téléphone, et l’absence de vigilance dans ce domaine profite souvent aux cybercriminels.

Par les réactions des destinataires des messages envoyés par l’entreprise, il est possible de détecter l’action de pirates qui ont réussi à usurper l’adresse mail et en usent à des fins de tromperie et d’intrusion. Dans le même registre, lorsque des comptes d’accès à un service sont créés sans raison apparente, le système est sans doute infecté.

Si, enfin, il est constaté sur le web la présence de données internes à l’entreprise ou des informations personnelles de clients, la sécurité du réseau a certainement été forcée.

Des conséquences gravissimes

Les perspectives désastreuses pour les entreprises victimes d’attaques informatiques suffisent à mettre en garde. La fuite d’informations sensibles et de données clients, sans compter les rançons exorbitantes, ont déjà amené plus d’une entreprise à la faillite. Lorsque les signes d’une cyberattaque sont pressentis, il est souvent trop tard, et les solutions mises en œuvre pour rétablir la sécurité n’effacent pas le regret de n’avoir été plus attentif aux menaces potentielles.

Tout est dans l’anticipation !

La meilleure parade aux cyberattaques reste la prévention. Une protection efficace contre les virus, la mise à jour des applications, logiciels et systèmes et la sécurité de chaque code d’accès limitent au maximum le risque de piratage. En dernier recours, la sauvegarde des données permet de limiter les dégâts si la cyberattaque a eu raison de ces mesures.

Les pirates informatiques étant de plus en plus ingénieux, les entreprises doivent investir résolument dans la cybersécurité et la sensibilisation permanente de leur personnel aux risques d’attaques, afin d’être toujours au fait des menaces les plus sophistiquées.

L’idéal reste de faire appel à un professionnel

Nous mettons toutes nos compétences à votre service pour vous aider dans cette démarche de protection. En matière de sécurité numérique, il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

Image de Pierre Bouffay
Pierre Bouffay

Besoin de l'appui d'un expert RGPD & cybersécurité ?