Cybermois 2020​

Octobre : mois de la sensibilisation à la cybersécurité

En Europe, le mois d’Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Le Cybermoi/s est la déclinaison nationale de cet évènement.

En octobre, le Cybermoi/s vous donne toutes les clés pour mieux comprendre et vous prémunir des menaces liées au chantage numérique. Conseils, réflexes à adopter, nouvelles tendances : quel que soit votre âge et votre environnement, suivez cette campagne de sensibilisation nationale tout au long du mois pour approfondir vos connaissances et améliorer l’utilisation de vos outils numériques !

Objectif de cette sensibilisation à la cybersécurité

Le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies et l’espace numérique nécessite d’être vigilant comme dans toute autre situation de la vie quotidienne.  Nous devons donc adopter les bons réflexes.
Cette année 2020 est consacrée au chantage numérique, une pratique malveillante qui s’est largement développée pendant la crise sanitaire que nous connaissons tous et particulièrement pendant la période du confinement. La pratique généralisée du télé-travail a, de la même manière, contribué à ce développement.
Le chantage numérique peut prendre plusieurs formes :
  • Rançongiciels
  • Menace à la Webcam

Raçongiciels

Les rançongiciels sont des programmes malveillants permettant aux attaquants de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur ou d’un système d’information. Ils rendent la consultation ou l’utilisation des données impossibles, sans le paiement d’une rançon.

Cette menace existe depuis déjà plusieurs années mais s’est amplifiée ces derniers temps.

« Depuis le début de l’année 2020,plus de 1100 victimes, dont 26% de particuliers, ont demandé de l’assistance sur notre plateforme pour faire face à une attaque par rançongiciel. En recrudescence, ce type de chantage numérique a été la première cause de recherche d’assistance pour les collectivités et la deuxième pour les entreprises et les associations» explique Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr.

Chantage à la webcam

Autreforme de chantage numérique, le chantage à la webcam consiste en l’envoi de mails menaçant de publier des vidéos compromettantes, obtenues via la webcam de particuliers, à leurs contacts personnels et/ou professionnels. Il s’agit en réalité d’un chantage à la webcam prétendument piratée. Les cybercriminels n’ont aucune preuve, souvent parce que la victime n’a jamais consulté les sites mentionnés, et envoient ces mails en masse en espérant qu’une –voire plusieurs–personnes mordent à l’hameçon

«Pendant le confinement, nous avons constaté une forte recrudescence de chantage à la webcam prétendue piratée lors d’une consultation de site pornographique. Preuve de l’ampleur de ce phénomène, notre page dédiée à cette menace a fait l’objet de plus de 130000 consultations. Le chantage à la webcam est la quatrième cause de recherche d’assistance sur notre plateforme», constate Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr.

Des recommandations indispensables face au chantage numérique

Face à la recrudescence des rançongiciels et du chantage à la webcam, comment s’en prémunir?

  • Ne cliquez jamais sur les liens, ne téléchargez jamais de pièces jointes venant d’un expéditeur inconnu.
  • Choisissez des mots de passe robustes.
  • Pensez à faire des sauvegardes régulières sur un support externe déconnecté.
  • Effectuez vos mises à jour.
  • Sensibilisez votre entourage et vos collègues en vous appuyant sur les publications des experts.

Vous êtes victime d’un chantage à la webcam ou d’un rançongiciel: comment y faire face?

  • Ne payez jamais les rançons demandées.
  • Obtenez de l’assistance auprès de Cybermalveillance.gouv.fr qui vous mettra en relation avec des professionnels à proximité (Ataraxie-IT est professionel référencé de cette plateforme)
  • Déposez plainte auprès des autorités compétentes

Pour toute information complémentaire sur ces sujets vous pouvez nous contacter ici

 

Source : site cybermois.fr

 

 
 
Nos dernières actualités

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information d’Ataraxie-IT. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.