Quel est le rôle du RSSI dans l’entreprise ?

ROLE RSSI

C’est une tendance qui se confirme avec l’évolution informatique : la place occupée par les données numériques augmente sans cesse dans le monde de l’entreprise, et avec elle les risques de susciter les convoitises des cybercriminels. Ceux-ci rivalisent d’imagination pour profiter des faiblesses d’un système mal protégé. La cybersécurité est donc devenue un enjeu stratégique, poussant les entreprises à s’entourer d’un responsable chargé de sa mise en œuvre. Un tel rôle appelle un éventail de compétences spécifiques, réunies dans le métier de Responsable Sécurité des Systèmes d’Information, ou RSSI.

Le RSSI, pierre angulaire de la cybersécurité

Souvent rattaché à la Direction des systèmes d’information, le RSSI coordonne toutes les actions menées pour prévenir les risques et assurer la sécurité de l’information dématérialisée. Sa fonction ne se limite pas aux aspects techniques, mais inclut diverses missions et doit prendre en compte le facteur humain, en collaboration étroite avec d’autres équipes de travail attachées à la sécurité des données.

Évaluation et plan de prévention

L’analyse de toute l’organisation de l’entreprise est à la base du projet de sécurisation. Par cette étude propre à l’entreprise, alliée à sa maîtrise des systèmes d’information, le RSSI peut identifier les menaces d’attaques et les risques de fuites de données, dans le dessein d’élaborer un plan de prévention. Il en résulte la mise en œuvre d’une politique de sécurité, qui se traduit par des mesures concrètes adaptées au niveau de risque. 

Ces actions concernent les systèmes internes à l’entreprise, mais aussi tous les supports informatiques, outils, réseaux ou applications susceptibles de véhiculer des données sensibles. Le RSSI fait également office de conseiller de sécurité auprès de la direction dans chacun de ses projets.

Former et informer

Chaque membre de l’entreprise, depuis le directeur jusqu’aux salariés, étant concerné par la gestion de la sécurité informatique, le RSSI les sensibilise sur la vulnérabilité potentielle des réseaux où transitent les informations numériques. Il les informe et les alerte sur les risques d’intrusion et les moyens concrets d’y faire face. Il a également pour mission de les former à l’application scrupuleuse de la politique de sécurité, et de rectifier d’éventuelles failles dans cette stratégie. C’est donc une véritable culture de la sécurité que le RSSI inculque à chaque niveau de l’organisation interne et des interactions avec l’extérieur.

 C’est pourquoi sa fonction possède également un impact sur la protection des données des clients et collaborateurs directs de l’entreprise. Homme d’expérience et de relation, le RSSI dirige donc un vaste plan d’ensemble où chacun devient acteur de la sécurité informatique collective.

Une veille permanente

La prévention des risques passe aussi par la veille technologique et la formation personnelle du RSSI. Il s’agit bien sûr d’être à l’affût des progrès techniques apportés dans le domaine de la cybersécurité, mais aussi de suivre au plus près le comportement des cybercriminels, leurs outils et leurs stratégies d’attaque informatique pour être mieux à même de les contrer.

Conformité RGPD - piliers

En bref

Le Responsable Sécurité des Systèmes d’Information joue donc un rôle central dans la défense des intérêts de l’entreprise. Sa fonction répond à une nécessité vitale de protection, que justifient les menaces de cyberattaques toujours plus efficaces. 

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations et approfondir les questions liées aux enjeux de votre cybersécurité.

Image de Pierre Bouffay
Pierre Bouffay

Besoin de l'appui d'un expert RGPD & cybersécurité ?